
Acheter de l'art ...
... c'est facile dans la galerie "Artiz" par les artistes représentés suivants
Franziska Aschwanden (*1965)
Peter Gerber (*1966)
Beat Leuenberger (*1953)
Gottfried Tritten (1923–2015)
Sibylle Tritten (*1962)
Prix (sauf indication contraire) sur demande
Les artistes

Franziska Aschwanden
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Née en 1965 à Cabimas, Venezuela
A grandi à Kirchdorf/AG
Écoles d'Obersiggenthal/AG
Diplôme de commerce de l'école cantonale de Baden
1985 Séjour linguistique à Manchester,
Travail sur le plasticien Henry Moore
1987 Formation de journaliste, Saint-Gall
1989 Le journal de Soleure, reporter et photographe de presse
1994 Formation en production théâtrale et cinématographique (théâtre et mise en scène), EFAS Zurich
1996 Engagement: Assistante de production Spectacle théâtral Zurich, Théâtre de jeunesse Scaramusch, Schaffhouse, et Théâtre Tuchlaube, Aarau
1997 Guide touristique de l'Agenda culturel, Zurich
2010-2017 Scénographie et codirection de la comédie musicale de Noël de l'école du dimanche, Lenzbourg
2012 Projet de livre avec Beat Leuenberger (monotypes et poésie)
2004–2020 Cours de dessin et de peinture à l'Atelier Daniel Rehmer, Baden
Expositions de groupe
2004 Gare centrale de Zurich
2005 Clinique Barmelweid/AG
2009, 2010, 2012 et 2015 WISA GLORIA Lenzbourg
2018 40e anniversaire de la commission culturelle de Lenzbourg dans la ville
2018 Art au centre pour personnes âgées (kia) Obere Mühle, Lenzbourg
2015, 2017 et 2019 Décoration murale dans l'espace public, Lenzbourg
2020, 2021 et 2022 Exposition de Noël Alte Bleiche, Lenzbourg
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Données de l'artiste

Peter Gerber
Née en 1966 à Langenthal
1985 Maturité (sciences naturelles)
1986–1994 Études de biologie, psychologie, philosophie, histoire des religions
1994 Master de psychologie sociale
1995–2001 Formations spécialisées en conseil systémique et en addiction
1996 Formation de base en journalisme, Radio RaBe – La radio culturelle bernoise
1999 Formation continue des cadres "Le leadership en tant qu'art", projet culturel à Altenberg, Berne
2005 Certificat de portfolio "Electronic Publisher Print", Ecole d'arts visuels de Berne et Bienne
2001–2018 Entreprise individuelle "Ars contexo" pour des services intégraux
depuis 2019 Upcyclage d'une ferme de 250 ans dans le Jura bernois en maison d'habitation, galerie et résidence d'artistes
2023 Ouverture de la galerie "Artiz" à Prêles
L'art m'accompagne tout au long de ma vie.
Depuis 40 ans, je m'intéresse à la question de savoir d'où vient l'homme et où il va, c'est-à-dire à l'anthropologie culturelle au sens large. Cette curiosité qui m'anime me conduit en spirale à travers les domaines de la science, de l'art et de la spiritualité jusqu'au champ thématique de la «magie», qui représente pour moi la synthèse complexe de ces phénomènes culturels directeurs.
«Magie» donc en tant que technique culturelle et non pas dans le sens de dérivations ésotériques ou économisées du terme.
Cela se reflète dans mon travail pictural, qui reprend et actualise des caractéristiques du symbolisme et du réalisme fantastique.

Beat Leuenberger
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Ma vie
Né en 1953 et grandi
à Zofingue
Maturité à l'ancienne école cantonale d'Aarau
Études de médecine à l'Université de Berne
Formation en journalisme au Centre de formation des médias (MAZ) à Kastanienbaum LU
Ecole d'arts appliqués de Bâle, semestre d'hiver 2021/22 : "Lettering et calligraphie" chez Samuel Frey
Profession de base comme journaliste scientifique pour différents médias imprimés jusqu'en 2016.
Parallèlement, activité artistique, depuis début 2017 à plein temps
dans un atelier partagé avec Franziska Aschwanden.
Depuis 2010, diverses expositions collectives avec Franziska Aschwanden.
Ma création
Je n'ai jamais fait autre chose que de l'art dans ma vie.
Je ne réussis jamais rien quand je fais des efforts. Ça me tombe dessus.
Le matériau de mes œuvres, ce sont les lettres. À partir de là, je crée des sculptures de mots – mon propre genre artistique. Leur plasticité naît au mieux dans l'esprit des spectateurs (s'ils s'arrêtent devant).
Les lettres sur la toile veulent réjouir l'œil du spectateur – et elles forment des mots.
Les énoncés des compositions de mots devraient inciter les destinataires à s'arrêter et à écouter leur murmure, leur rythme et leur sonorité (s'ils s'arrêtent devant).
Plusieurs mots forment des phrases qui expriment des idées et qui, à mon sens, attirent l'attention sur les conditions de la vie humaine.
Dans mon esprit, une sculpture de mots est réussie lorsqu'elle fait entendre toutes les voix d'accompagnement possibles et imaginables.
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Données de l'artiste

Gottfried Tritten
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Née le 13 décembre 1923 à la Lenk dans le Simmental, décédée le 15 janvier 2015 à Thoune
Peintre, dessinateur et professeur d'art. Vitraux et art dans le bâtiment
Gottfried Tritten grandit dans l'Oberland bernois et fréquente le gymnase de Burgdorf de 1939 à 1943.
1943–1948 à l'école d'arts appliqués de Bâle auprès des professeurs Georg Schmidt et Walter Bodmer; diplôme de professeur de dessin.
1948–1951 Études aux universités de Bâle et de Berne (histoire de l'art, philosophie et psychologie).
1950–1970 Poste d'enseignant au séminaire pour enseignantes Thoune. La découverte du paysage et différents voyages à l'étranger sont importants pour son développement artistique, en particulier trois séjours au Maroc entre 1951 et 1957 et un voyage en Grèce en 1959.
1955 Déménagement à Oberhofen au bord du lac de Thoune
1958 première publication pédagogique sur l'art
1967 premières expositions à l'étranger : Paris, Brest et Lyon, suivies de Lisbonne et de différentes villes des Etats-Unis 1970
1968 Rencontre avec Mark Tobey. Séjour d'études artistiques aux États-Unis et au Canada, où Tritten rencontre des artistes importants de l'action painting et du pop art (Richard Diebenkorn, Andy Warhol entre autres).
1968-1984 Chargé de cours au Centre de Formation du Corps enseignant secondaire de l'Université de Berne
1974 Rétrospective au Musée des beaux-arts de Thoune
1977 Déménagement à Grimisuat (VS)
1992–1993 Rétrospective au Musée d'art d'Helsinki
Autres expositions individuelles (sélection): 1987 Musée cantonal des Beaux-Arts, Sion; 2003 Fondation Louis Moret, Martigny; 2009 Fondation Gianadda, Martigny.
Tritten s'engage toute sa vie pour la promotion de l'art contemporain (1957 création du Club 57, 1985 Biz'Art) et reçoit différentes bourses et prix culturels: 1953 bourse fédérale pour les arts appliqués, 1986 prix culturel de Thoune. 1985 Docteur honoris causa de l'université de Berne.
Tritten est considéré comme l'un des précurseurs suisses les plus respectés, également connu à l'étranger, dans le domaine de la médiation et de l'éducation artistiques. Il consacre la première partie de sa vie principalement à la pédagogie, la seconde entièrement à la peinture. Au cours de sa carrière, il a traversé de nombreuses directions du 20e siècle et a trouvé un langage visuel personnel et puissant. Du point de vue thématique, c'est la relation de l'homme au paysage qui prédomine dans ses premières œuvres. Jusqu'en 1955, tableaux figuratifs avec des motifs très animés (paysage, animal, personnage). 1954–1957 se tourne brièvement vers l'abstraction géométrique. Les œuvres de 1958 à 1967, influencées par l'expressionnisme abstrait, représentent un passage progressif à l'abstraction gestuelle et lyrique et se caractérisent par une grande liberté (Égine, 1965). Tritten explore l'effet spatial de la ligne et de la couleur, d'abord en noir et blanc, puis dans des images monochromes. En 1969, il commence à introduire des éléments interchangeables dans ses tableaux et reliefs, ce qui permet toujours de nouvelles façons de les regarder (cycles de tableaux Naissance de Vénus, 1973–1978, Montagne – Homme – Peinture, 1977–1986). Depuis les années 1970, confrontation de la création rythmique libre avec des éléments géométriques, Tritten parvenant à une synthèse des moyens picturaux: peinture, collage, décollage, dessin et surtout écriture (Le montagne bleu. Hommage à Hölderlin, 1978–1982, Sion, Musée cantonal des beaux-arts). Le cycle Lettres d'amour de montagnes ou à des montagnes, 1988, se compose de visions de paysages intérieurs dans lesquels le langage des signes est élargi par des éléments calligraphiques... De plus en plus, Tritten se tourne vers d'autres techniques: reliefs en miroir (Ondines, 1982, Ostermundigen, Bernische Kraftwerke), installations (Lux, 1989, Kraftwerke Sion), vitraux (T, 1990, Sierre, chapelle de la clinique Sainte Claire). Dans les années 1990, il s'intéresse à la nature des signes (T) et des couleurs individuelles dans des séries d'œuvres. Sa vision du monde, fortement intériorisée et influencée par la philosophie taoïste, entre en repos et en mouvement. Hommage à Tao, 1991–92, et Hommage au Bleu, 1994.
Œuvres (sélection): Lenk, église, vitraux, 2005–2010; Sierre, chapelle de la clinique Sainte Claire, T, 1990, vitrail; Sion, Musée cantonal des beaux-arts; Thoune, Hôtel de Ville, hall d'entrée, tapisserie d'Aubusson, 1964–1965; Thoune, Hôpital régional, signe, miroir en relief; Centrales électriques de Sion, Lux, 1989, installation; Sion, Hôpital régional, signe d'amour, 1983–85, installation.
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Données de sikart.ch, Silvia Jörg, 1998, actualisées en 2018

Sibylle Tritten
Née en 1962 à l'hôpital Lindenhof de Berne
En tant que fille de Gottfried Tritten et Ursula Schärer (alors Tritten).
Les parents s'étaient liés par l'art: Tiz était professeur de dessin et ma mère, future danseuse ou professeur de rythmique.
J'ai assisté à de nombreuses situations d'enseignement – j'ai appris à regarder, à sentir, à développer.
Après des études de psychologie et de philosophie, j'ai approfondi tous ces intérêts et suis devenue psychothérapeute.
Il me restait peu de temps pour vivre mon amour de la création et des arts visuels autrement que dans la réception.
C'est pourquoi il n'y a que peu de photos de moi ici.
Les images intérieures et extérieures sont – et seront de plus en plus – ma philosophie de vie à l'avenir.
Œuvres | Sélection
- Cycle exposition de Noël, Lenzbourg, 2021, Franziska Aschwanden
- Montagne, 2020, Franziska Aschwanden
- Gottfried Tritten, Sans titre (Wildstrubel), env. 2005, 54x68cm, aquarelle & aquatec sur papier aquarelle
- Un autre, 2020, Beat Leuenberger
- Regarde, 2021, Beat Leuenberger
- Paysage du paysage (signes verts, gris, noirs), 2004, Aquacrylique et Aquatec sur papier, 86x65cm, Gottfried Tritten
- Demian, 1985, Peter Gerber
- Epistémologie, 2017, Peter Gerber