Gottfried 'Tiz' Tritten
Ouverture avec petite fête de naissance pour les personnes intéressées : mercredi 13 décembre 2023, 16h–19h (anniversaire de Gottfried Tritten 1923-2015)
Vernissage : samedi 16 décembre 2023, 16h–19h
Finissage : samedi 30 mars 2024, 16h–19h
Heures d'ouverture : 16 décembre 2023–30 mars 2024, JE 16h–19h ou sur rendez-vous par téléphone (076 331 66 77).
Espace: Galerie Artiz, Crêt-de-Fourmis 1, 2515 Prêles
Prolongation !
L'exposition peut être visitée jusqu'au 2 mai 2024, le jeudi de 16h à 19h ou sur demande.
Dans tous les cas, veuillez vous inscrire par téléphone ou par e-mail. Merci!

Gottfried Tritten | Rétrospective du centenaire
...présente les œuvres de l'artiste peintre et pédagogue Gottfried 'Tiz' Tritten (13 décembre 1923-15 janvier 2015)
Des œuvres de toutes les périodes de création sont présentées.
L'artiste

Gottfried Tritten
Né en 1923, le 23 décembre, à la Lenk. Jeunesse dans les montagnes du Simmental.
1943–1948 Études à l'École d'arts appliqués de Bâle. Diplôme de professeur de dessin.
1948–1951 Études d'histoire de l'art, de philosophie et de psychologie aux universités de Bâle et de Berne.
1955 Domicile : Oberhofen au bord du lac de Thoune.
1962 Naissance de sa fille Sibylle Tritten.
1969 Construction d'un atelier à Grimisuat en Valais.
1977 S'installe à Grimisuat en Valais.
1982 Prix 'Pour le mérite' de la commune de Grimisuat en reconnaissance des efforts culturels.
1984 Abandon des obligations pédagogiques.
1985 Docteur honoris causa de l'Université de Berne. Cofondateur de la société Biz'art pour le soutien de l'art contemporain en Valais.
1986 Prix culturel de la ville de Thoune.
1997 Séjour d'études au Japon.
2015 Gottfried Tritten décède le 15 janvier après un séjour de deux mois seulement dans une maison de soins à Allmendingen (Thoune). Jusqu'à la fin, il a toujours exercé une activité artistique et – il a regardé.

1950-1970 Apprentissage d'enseignant d'art au séminaire pour enseignants d'État de Thoune.
1958 Dans le cadre de son activité d'enseignement, création de Des mains d'enfants créatrices, un manuel didactique pour la création et la pensée plastiques des enfants de cinq à dix ans (traduit en français, anglais et néerlandais).
1968 Éducation par la couleur et la forme, ein didaktisches Handbuch zur bildnerischen Erziehung der Elf- bis 16zehnjährigen (traduit en français, en anglais et en américain).
1968 Sur mandat de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne, séjour d'études (art et éducation artistique) aux États-Unis et au Canada.
1968–1984 Chargé de cours au Centre de Formation du Corps enseignant secondaire de l'Université de Berne.
1970–1972 Fortement accaparé par sa mission pédagogique (mise en place et développement, direction du département 'Education artistique'), conduit à renoncer en grande partie aux expositions. Difficulté de combiner l'activité artistique avec l'activité pédagogique. S'intéresser au rôle de l'artiste dans la société, notamment dans le domaine de l'éducation.
1977 Abandon des obligations pédagogiques. Education à la couleur: Peindre, un manuel didactique sur l'éducation plastique (traduit en français).
1989 Le livre 'Peinture, éducation à la couleur' est publié à Paris.

1949 Découverte du paysage provençal. Rencontre avec Pablo Picasso à Antibes.
1951–1952 Découverte du Valais: paysages et figures. «Qu'est-ce que l'abstraction?» Premières expositions individuelles et collectives en Suisse. Premier et deuxième séjour au Maroc: l'homme dans le paysage. Les nouveaux contenus et concepts nécessitent des formats plus grands.
1953 Espagne: paysages fortement rythmés. Découverte de la couleur 'rouge' 'Le Valais', portfolio de 30 lithographies polychromes sur des poèmes de René-Pierre Bille. Bourse fédérale d'art appliqué.
1954 Rencontre Hermann Hesse et Friedrich Dürrenmatt : portraits (dessins, lithographies et peintures); prix au concours de portraits du Crédit pour l'art Basel.
1955 Le changement de domicile à Oberhofen, au bord du lac de Thoune, est suivi de la découverte du Niesen, qui deviendra plus tard l'incarnation de ses images de montagne.
1957 Troisième séjour au Maroc: tentative de combiner des éléments de la réalité visible avec ceux de la libre invention. Expositions individuelles et collectives en Suisse et en Allemagne (Francfort, Hanovre, Brême). Fondation du Club 57, une association de soutien à l'art contemporain.
1958 Premier séjour en Grèce. Rencontre avec Ulysse Elytis.
1958–1967 Sous l'influence de l''action painting' américain, passage progressif à une manière de peindre libre, avec le souci d'élaborer son propre langage de signes, qui s'engage aussi bien dans le rythme personnel que dans la réalité visible, et qui s'élargit à une invention picturale libre. Tentative de transposer des impressions de paysages dans un univers personnel de dessins et de couleurs. D'abord, limitation aux couleurs noir et blanc; ensuite, passage à la monochromie. Opposition entre le repos et le mouvement; influence du Tao.
1964–1969 Expositions en Suisse et à l'étranger (Paris, Brest, Lyon, Bordeaux). Premières commandes publiques: Tapisserie (Aubusson) pour le hall d'entrée de l'hôtel de ville de Thoune et mosaïque pour la banque cantonale de Thoune. Relief en verre 'Le germe de la vie' pour l'hôpital régional d'Herisau. À Paris, il fait la connaissance de Tapiès.
1968 Rencontre avec Frank Tobey: discussion sur l'importance du zen pour l'art occidental. Premiers essais d'images avec des éléments interchangeables.
1968 Séjour d'études (art et éducation artistique) aux États-Unis et au Canada. Rencontre avec des artistes américains du 'action paiting' et du 'pop art' comme Leslie, Dine, Warhol, Kline, Diebenkorn...
1970 Expositions en Suisse, au musée de Lisbonne et 'A Group of 8 Swiss Artists' dans différentes villes des États-Unis. Expérimentations: Tableaux et reliefs avec des éléments interchangeables. Improvisations et variations sur le thème du nu: 'Susanna au bain' et 'Hommage à René Char', deux cycles de 16 et 36 tableaux respectivement.
1971 Fonde Grimisu'art, une association pour la promotion de l'art.
1974 Expositions en galerie en Suisse; exposition complète au musée des beaux-arts de Thoune.
1974–1986 Autres cycles de tableaux avec éléments interchangeables: 'Naissance de Vénus' (1973–1978); 'Montagne - Homme - Peinture' (1977–1986); 'Mains' (1981–1986).
«Toute ma vie, mon imagination s'est enflammée pour l'ordinaire: le paysage, les gens, les choses de la vie quotidienne. Les thèmes de mes dessins et de mes peintures restent donc les mêmes au fil des ans. Parmi eux se trouve La Montagne. En tant que montagnard, ce qui me fascine dans la montagne, c'est d'abord son apparence et sa transformation perpétuelle. Mais je vois et ressens aussi en lui un symbole de l'esprit humain, qui s'élève toujours plus haut et ouvre toujours de nouveaux horizons. Finalement, dans le monde des représentations et des images intérieures, la montagne se transforme en signes toujours nouveaux, dans lesquels l'invisible, le mystère, la magie de la montagne cherchent à s'exprimer. Chaque façon de regarder est une possibilité, chaque confrontation évoque d'autres possibilités et conduit à une expression picturale toujours nouvelle.»
1975 Trois objets 'Y' en tôle de fer, bois, plexiglas avec néon; installation école secondaire Steffisburg en collaboration avec le sculpteur Fritz Gottardi et l'architecte Peter Schenk.
1985 'Ondines': Relief en miroir, Centrale électrique bernoise d'Ostermundigen. Dossier avec 4 sérigraphies sur le thème de la 'main'. Cycle 'Mains', Centre communal, Heimberg et Hôpital de Gravelone, Sion.
1985 Cofondateur de la société Biz'art pour le soutien de l'art contemporain en Valais.
1986 Rétrospective au musée des beaux-arts de Thoune.
1986–1991 Galerie-Ausstellungen: W. von Gunten, Thoune ; Carzinaga et Uecker, Bâle ; «H», Margrit Haldemann, Berne ; Esther Münger, Berthoud ; Patrick Roy, Lausanne ; Post Scriptum, Belfaux ; Toda Bechstein, Berthoud.
1987 Rétrospective au Musée cantonal d'art de Sion. Foires d'art de Bâle et de Barcelone.
1988 Relief de miroir à l'hôpital régional de Thoune.
1989 Projet 'Lux' dans le bâtiment administratif des centrales électriques de Sion: installation avec des miroirs colorés et des néons. Exposition 'Vitraux suisses'; expositions à la galerie 'H', Berne et à la galerie Schützenlaube, Viège.
1990 Tableau en verre dans la chapelle de la clinique Sainte Claire à Sierre.
1991 GSMBA/VS: Exposition de groupe au centre culturel de Prague.
1988–1993 Cycles sur le thème 'Repos et Mouvement' et 'À Ištar' dans les couleurs noir et bleu.
1992–1993 Rétrospective (1978–92) au musée d'art d'Helsinki (catalogue des œuvres).
1994 Rétrospective (1978–94) au Musée Manoir et à la Fondation Moret de Martigny (catalogue). Exposition avec le sculpteur André Raboud à la galerie Wilfried von Gunten, Thoune/BE.
1995 Installation à l'Hôpital régional de Sion/VS: vitraux, images miroir, écriture et peinture.
1995–1997 La couleur ROUGE est au centre de son travail: recherches, études et peintures.
1997 Tableau en verre 'Signe d'amour', cadeau de l'artiste aux malades de l'Hôpital régional de Sion. Tableau en verre 'Sainte Claire d'Assise' à la Clinique Sainte Claire à Sierre/VS. Séjour d'études au Japon. Dons au Musée cantonal des beaux-arts de Sion. Prix culturel de l'Etat du Valais pour 1997.
1998 Exposition dans le cadre de 'La Peinture Suisse', Fribourg
1999/2000 Expositions à la Galerie Suisse, Strasbourg et à la Galerie Esther Münger, Berthoud.
2003 Exposition à la galerie 'Alte Öle', Wilfried von Gunten, Thoune.
2003 Exposition à la Fondation Moret, Martigny.
2005 Exposition au centre de congrès, Viège.
2007 Exposition à la Galerie Quai des Arts, Vevey.
2003 Exposition à la Fondation Moret, Martigny.
2004 Exposition à la Galerie Centre de Congrès, Viège.
2005–2010 Poursuite du travail sur les cycles et collaboration avec l'artiste verrier Michel Eltschinger.
2010 Inauguration des vitraux pour les fenêtres de l'église évangélique réformée de la Lenk.
2011 Rétrospective (1998–2011) au Cloître de St. Ursanne.
2011–2015 Malgré la progression de la démence de l'artiste, il conserve intacte sa vie quotidienne (travail à l'atelier du matin au midi, l'après-midi consacré à la philosophie, à l'art et à l'actualité) et est très productif sur le plan pictural.

Après le décès de Gottfried Tritten en 2015, son héritage pictural a été réparti entre ses deux filles. La partie qui a été attribuée à Sibylle Tritten est désormais conservée par la galerie Artiz.
L'œuvre qu'il a laissée sera présentée au public dans le cadre de différentes expositions.
Les personnes intéressées par l'œuvre peuvent contacter la galerie Artiz à tout moment pour convenir d'une visite.
Outre les œuvres de l'artiste, la galerie abrite également une partie de la collection qu'il a acquise au contact d'autres artistes.
La plupart des œuvres peuvent également être achetées. N'hésitez pas à nous contacter.
En savoir plus (actuellement en construction)Peintures|Sélection
- Gottfried Tritten, Autoportrait, bleu, env. 1983, 80x80cm, acrylique & aquacrylique sur Novopan
- Caractère | texte, non daté, encre de chine sur papier, Gottfried Tritten
- Gottfried Tritten, Portrait de ma mère, 1984-86, 170x114cm, acrylique, pastel & huile sur toile photographique
- Gottfried Tritten, D’après un oiseau en vol – ou : vol, 1949, 63x58cm, tempera sur papier
- Gottfried Tritten, Berg der Erregung / Montagne de l’irritation (Niesen), 1980-86, 235x200cm, acrylique, pastel & huile sur toile
- Gottfried Tritten, Sans titre (Wildstrubel), env. 2005, 54x68cm, aquarelle & aquatec sur papier aquarelle
- Gottfried Tritten, Main IV – Phrisso(s), 1984, 86x86cm, sérigraphie 1/20 sur papier aquarelle
- Gottfried Tritten, Paysage du paysage – Wildstrubel, 2006, 57x48cm, Aquacryl et Aquatec sur papier sur Novopan
- Gottfried Tritten, À Ishtar, 1993-94, 140x200cm, acrylique, cendre & huile sur toile
- Gottfried Tritten, La montagne grise, 1984-86, 180x180cm, acrylique & huile sur toile
- Gottfried Tritten, Reflet (recto), 1982-87, 180x180cm, acrylique & huile sur toile
- Gottfried Tritten, Reflet (verso), 1982-87, 180x180cm, acrylique & huile sur toile
- Gottfried Tritten, paysage intérieur et extérieur (Signes rouges), 2001, 120x160cm, acrylique, pastel & huile sur toile
- Signature, non daté, encre de chine sur papier, Gottfried Tritten